G

Gaufres liégeoises à la vanille

Gaufres liégeoises à la vanille

Aujourd’hui Maurice, j’ai eu envie de revenir aux fondamentaux et ne pas partir trop loin, j’ai donc simplement préparé des gaufres liégeoises parfumées d’essence de vanille. Un délice rapporté de Martinique qui m’attendait sagement dans mon placard. Tu veux tout connaître de cette recette ? Aucun problème cher ami, il suffit de me suivre.

Comment faire des gaufres liégeoises?

C’est quoi la base des gaufres liégeoises ?

Bonne question Maurice ! En fait, quand on parle de gaufres, il y a deux recettes distinctes qui viennent directement à l’esprit.
Les gaufres à base de pâte plutôt liquide, qu’on fait couler dans le gaufrier, après ou non un temps de repos. Pour ces dernières, la pâte étant liquide, elle va couler et s’insinuer parfaitement dans le moule et on obtient de magnifiques gaufres rectangulaires, rondes ou en fleur selon son appareil.
La deuxième variante des gaufres est celle des gaufres liégeoises – on vient de me parler dernièrement des gaufres bruxelloises et je dois encore creuser la question ! – qui diffèrent par la préparation de la pâte. En effet, contrairement à la première, ici la pâte s’apparente à une pâte à brioche qu’on laisse pousser avant de cuire.

Gaufres
Gaufres de Liège

C’est plus compliqué du coup !

Pas forcément, Maurice, ne sois pas si négatif voyons. La pâte à brioche peut impressionner j’en conviens mais si tu suis la recette, ça devrait bien se passer. Et si tu as un robot pâtissier, alors là, il n’y a plus aucun problème ! Si tu n’en as pas, dans ce cas, je te conseille davantage les gaufres classiques, bien plus faciles à réaliser.

Et ta recette elle a quoi de spécial ?

Je ne vais pas te mentir Maurice, je n’ai pas réinventé la roue. J’ai fait confiance à la recette de Yumelise que j’ai simplement parfumer à la vanille. Au début, je voulais aller plus loin en intégrant du Baileys ou du rhum et puis je me suis dit « stop », point trop n’en faut. Et si, au départ je pensais que la vanille serait discrète et n’apporterait pas énormément à l’ensemble, j’ai été agréablement surprise. Elle donne juste ce qu’il faut de parfum pour être là sans trop en faire. Evidemment, l’essence de vanille martiniquaise, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue – en plus j’ai fini ma bouteille ! – du coup la prochaine fois, j’utiliserai de l’extrait de vanille et ce serait tout aussi parfait.

Comment faire des gaufres liégeoises

Il faut s’y prendre à l’avance ?

Tu as tout à fait raison Maurice, qui dit pâte à brioche dit temps de repos. Comme d’habitude, pour raccourcir ce temps de repos et favoriser la poussée, je mets ma pâte filmée dans mon four préchauffé à 40°C puis éteint. Ainsi je gagne du temps et ma pâte gonfle quand même.

Des conseils supplémentaires ?

Oui ! Il faut ajouter le sucre en grains au dernier moment dans la pâte. Sinon sucre en grains + four à 40°C = sucre coulant. Perso je trouve que 150g de sucre en grains, c’est suffisant mais si tu veux vraiment cet effet « craquant » bien prononcé, tu peux monter à 200g facile.

Je crois que tu sais tout.
Y a plus qu’à !

Gaufres avec sucre en grains

Gaufres liégeoises à la vanille

Type de plat Dessert
Préparation 20 minutes
Cuisson 25 minutes
Repos 1 heure
Portions 15 gaufres

Ingrédients

  • 500 g de farine T45
  • 200 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 40 g de cassonade
  • 20 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 8 g de levure de boulanger sèche ou 20 g de levure fraîche
  • 150 g de sucre en grains
  • 2 c. à soupe d’essence de vanille
  • 1/2 c. à café de fleur de sel

Instructions

  1. Faire tiédir le lait, le mélanger avec la levure et l’essence de vanille.
  2. Dans le bol du robot, mettre la farine, la cassonade et les oeufs. Ajouter le mélange lait-levure. Pétrir 5 minutes, vitesse 1.
  3. Ajouter le beurre en morceaux et la fleur de sel, pétrir vitesse 1 pendant 10 minutes.
  4. Mettre la pâte dans un saladier, filmer. Laisser lever dans le four préchauffé à 40°C puis éteint pendant 1h.
  5. Incorporer le sucre en grains.
  6. Prélever des portions de 80 g et les placer sur du papier sulfurisé.

  7. Faire cuire dans le gaufrier environ 3 minutes par gaufre.
Comment faire des gaufres

Ps : si tu veux des gaufres légères, jet invite à découvrir ma recette de Gaufres Weight Watchers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette