Granola noisette chocolat

Aujourd’hui Maurice, j’ai fait simple et terriblement gourmand : du granola noisette chocolat. C’est par ici, suis-moi.

Granola noisette chocolat

Comment faire du granola noisette chocolat ?

C’est ta passion le granola ?

Ok, j’avoue que je voue une petite passion à cette préparation. Souviens-toi Maurice, je t’avais déjà proposé une recette de granola léger pécan fruits secs, et cette fois, j’ai voulu corser la gourmandise en incluant de gros éclats de chocolat à ma recette ! Et en plus, comme ce granola est préparé à base de flocons d’avoine, cette recette est sans gluten, ce qui est parfait pour les personnes intolérantes ou sensibles au gluten, qui ne veulent pas sacrifier la gourmandise !

Granola noisette chocolat

Pourquoi ne pas simplement acheter des céréales du commerce ?

Bonne question Maurice ! Comme tu le sais peut-être, les céréales du commerce sont de vraies mines de gras et de sucre alors que de prime abord, certaines semblent plutôt healthy… So bad… C’est pour cela que depuis quelques années maintenant, je ne consomme plus de céréales du commerce, ce n’est pas que je trouve ça mauvais au goût, c’est juste que je sais désormais que ce sont de fausses amies de ma santé, de ma ligne, et aussi de mon porte-monnaie ! Sans vouloir jouer les radines, les céréales ultra-gourmandes du commerce sont aussi celles qui tapent le plus dans le budget, même en petite quantité… Du coup, en comparant le prix des céréales déjà prêtes et celui des flocons d’avoine nature, que je customise moi-même, le calcul est trèèèèèèèèèès vite fait.

Le granola maison est ultra-rentable !

C’est dit, acté, vérifié !

Granola noisette chocolat

Ok, mais tu ajoutes quand même d’autres ingrédients dans ton granola noisette chocolat ?

Tu as tout fait raison Maurice, et il est vrai que certains ingrédients du granola comme les fruits secs peuvent coûter assez cher… En effet, les amandes ou les pistaches peuvent élever la note, mais ce sera toujours moins cher qu’un produit industriel et surtout meilleur !

Bon du coup, y a quoi dans ta recette ?

Franchement, j’ai fait simple, j’ai mis des flocons d’avoine pour la base, du jus de pomme, du sirop d’agave et du cacao pour sucrer et aromatiser, des noisettes pour le croquant, et du chocolat pour un maximum de gourmandise. En à peine 10 minutes de préparation, et 50 minutes de cuisson, tu as 800 g de granola noisette chocolat (un très grand bocal) qui va durer des semaines.

Voilà, je pense t’avoir tout dit. A toi de granoliser !

Granola noisette chocolat

Granola noisette chocolat

Type de plat Breakfast
Préparation 10 minutes
Cuisson 50 minutes
Total 1 heure
Portions 800 g

Ingrédients

  • 400 g de flocons d'avoine
  • 160 g de noisettes
  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 3 pincées de fleur de sel
  • 15 g de cacao amer en poudre
  • 18 cl de jus de pomme
  • 6 cl de sirop d'agave

Instructions

  1. Préchauffer le four à 170°/th. 5,5.

  2. Mélanger le jus de pomme, le sirop d'agave, le cacao en poudre et la fleur de sel.
  3. Hacher les noisettes en deux.
  4. Mélanger les flocons d'avoine, les noisettes hachées, et le mélange liquide.
  5. Répartir le mélange sur un plaque et enfourner 50 mn en mélangeant une fois à mi-cuisson.
  6. Hacher le chocolat en gros éclats.
  7. Laisser totalement refroidir le granola avant d’y ajouter les éclats de chocolat, et de le conserver dans un bocal hermétique.

Notes

Si on ajoute les éclats de chocolat au granola qui sort du four, la chaleur va faire fondre le chocolat, et on n’aura plus ces gros éclats en bouche. Mieux vaut attendre qu'il soit complètement refroidi avant de les ajouter.

Du love & des flocons d’avoine

Ps : Et si tu aimes les petits-déjeuners chocolatés, je te conseille aussi cette recette de pancakes cacao rhum qui changent des pancakes classiques.

Granola noisette chocolat