Apéro Recettes faciles

Labneh

7 juillet 2019
Labneh

Aujourd’hui Maurice, je te propose un délice simplissime, j’ai nommé : le labneh. Késaco le labneh ? Viens-là que j’te raconte tout par le menu.

Comment faire du labneh ?

Labneh

C’est quoi le labneh ?

Le labneh, délice venu du Levant, est un fromage frais qui ressemble à du yaourt épais, et qui peut se préparer avec du lait de chèvre, de brebis, ou de vache (j’ai choisi cette dernière option, mais je tenterai un jour avec des yaourts de brebis, je pense que tu en seras fou fou dinguo mon Maurice !).

Côté méthodo, le principe est d’égoutter du yaourt dans un tissu fin pour le débarrasser de son eau. Et plus longtemps tu l’égouttes, plus ton labneh est épais. Perso, j’ai choisi de saler mon labneh au sel fin avant égouttage mais on peut aussi le saler après, ou le servir sucré. J’image déjà une version basque de labneh au yaourt de brebis et piment d’Espelette, j’en salive d’avance !

Côté service, traditionnellement, il se sert avec de l’huile d’olive et du zaatar, mais chacun fait comme bon lui semble. C’est un peu le dip malin, ultra-frais, qui fait mouche aux beaux-jours.

Labneh

Et ton yaourt, juste tu l’égouttes et c’est tout ?

Eh oui, c’est tout ! Personnellement, j’ai choisi du fromage blanc non allégé pour préparer mon labneh, mais après recherche, je me dis qu’avec du yaourt ça doit être encore meilleur et plus proche de la recette originale ! Je vous donne donc ma recette au fromage blanc, mais que vous pouvez tout à fait le remplacer par du yaourt nature.

De mon côté, après repos, je me suis aperçue qu’il y avait énormément d’eau dans le fromage blanc. La première fois que j’en ai fait, je suis passée de 1kg de fromage blanc à 580 g de produit fini, et la seconde fois de 1kg à 500g, soit la moitié en moins !

Labneh

Et tu attends combien d’heures ?

La première fois que j’ai fais du labneh, j’ai attendu 18 h avant de le retirer de la gaze, et la seconde fois 21h, le labneh avait donc perdu beaucoup plus d’eau. Et après je le mets dans une assiette, et je l’agrémente généreusement avant de le savourer avec du bon pain. Le mieux étant le pain pita, évidemment !

Voilà, je crois que tu sais tout à part la recette que voici.

Labneh

Type de plat Entrée
Cuisine Levantine
Mot clé dip
Préparation 5 minutes
Total 18 heures 5 minutes
Portions 6
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 1 kg de fromage blanc
  • 1/2 c. à café de sel fin

Instructions

  1. Placer la gaze au fond d’une passoire, elle-même disposée au-dessus d’un saladier.

  2. Verser le fromage blanc dans la gaze, et la refermer.

  3. Laisser reposer au frais de 18 à 21 h selon le résultat escompté.

  4. Après repos, jeter l’eau qui s’est écoulée, serrer bien la gaze pour extraire un maximum de liquide et récupérer le labneh.

  5. Servir avec de l’huile d’olive, un tour de moulin à poivre, des olives entières, de la menthe fraîche, du persil, des pignons de pin, de la coriandre ou encore des grains de grenade.

Notes

Pour environ 500 g de labneh

Du love & du fromage blanc

PS : si tu aimes les saveurs fraîches et les dips qui ont tout bon, je te conseille cette recette de houmous Weight Watchers à tomber !

Labneh

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre