L

Lobster roll, mayonnaise au cerfeuil et citron caviar

Burger de la mer

Aujourd’hui Maurice, je te propose un petit délice que j’ai préparé complètement à l’arrache en improvisant de A à Z ! Suis-moi que j’te raconte l’histoire de ce lobster roll.

Comment faire un lobster roll ?

C’est quoi d’abord un lobster roll ?

Un lobster roll est un délice nord-américain, du Maine plus précisément, inventé dans les années 30. Mais c’est quoi précisément ? Tout simplement un sandwich à base de pain brioché, garni de homard et de mayonnaise. Je te rappelle Maurice que le Maine est reconnu pour ses homards, pas étonnant donc que là-bas, ils le déclinent à tout va. Bref, le lobster roll était né ! Et depuis quelques années, il fait des émules dans l’hexagone. Pourquoi ? Tout simplement parce que que c’est un petit frenchy, Moïse Sfez de chez Homer Lobster, qui a remporté en juillet 2018 le Championnat du Monde de Lobster Rolls avec son sandwich crousti-moelleux-fondant-addictif !

Et depuis, le succès est au rendez-vous et Moïse enchaîne les ouvertures… Mais je m’égare !

Comment faire un lobster roll
Homard mayonnaise

Ok pour l’historique ! Et toi du coup, t’as souvent du homard dans ton frigo ?

Absolument jamais, tu t’en doutes ! Mais j’ai eu la chance de tester le service de la Maison du Homard, qui, jusqu’à présent, ne proposait ses crustacés d’exception qu’aux chefs. Mais avec la crise sanitaire, le service s’est ouvert aux particuliers et on peut désormais commander des produits bruts déjà cuits, mais aussi des produits traiteur. De mon côté, j’ai reçu du homard et du tourteau, alors j’ai voulu les marier dans une jolie recette de lobster roll.

Comme ce sont des produits d’exception, je voulais les cuisiner dans une recette gourmande et festive sans ajouter trop d’ingrédients qui pourraient étouffer leur saveur délicate. J’ai donc préparé une mayonnaise maison – sans blague ! – que j’ai agrémenté de citron caviar et de cerfeuil frais, pour enrober mes fruits de mer, le tout lové dans un pain à burger crousti-moelleux.

Mayonnaise au citron caviar et cerfeuil
Préparation pour lobster roll
Pains à burger

Pas commun non plus le citron caviar ?

Tout à fait Maurice, je te l’accorde. Mais le citron caviar est parfait dans cette recette avec ses petites billes acidulées qui éclatent à la dégustation.

Si je devais refaire cette recette sans citron caviar – j’en ai pas tous les quatre matins non plus – j’opterai pour des oeufs de poisson, sûrement du tobiko à ajouter juste en topping, qui donnent une texture canon !

Ok pour les ingrédients introuvables ! Et sinon la recette de ce lobster roll ?

Calme-toi Maurice déjà, c’est les vacances je te rappelle, alors tranquille ! Oui, je te propose une recette avec des ingrédients qui changent de l’ordinaire, mais c’est aussi ça la cuisine, aller dans de nouvelles directions pour découvrir encore est toujours.

En fait, dans cette recette, tu fais un peu ce que tu veux tant que tu restes sur une base de pain brioché (de la forme que tu veux) + des fruits de mer cuits et émincés + de la mayo.

Evidemment, le plus important dans cette recette est la mayo ! C’est le seul élément « cuisiné », le reste n’est qu’assemblage. Vraiment, vraiment, Maurice, je compte sur toi, ne me fais pas l’affront d’utiliser de la mayonnaise industrielle qui n’a de mayonnaise que le nom, mais certainement pas le goût !

Du coup, dans ma mayo – tu connais mon amour pour la mayonnaise parfumée ! -, j’intègre du citron caviar mais aussi du cerfeuil à la saveur anisée, bien trop rare dans nos cuisines !

Lobster roll original

T’es contente de ton lobster roll ?

Honnêtement, oui ! Et tu sais pourquoi ? Parce que je trouve que c’est une recette qui me ressemble.

Au départ, tu te dis « comment mettre en valeur le homard », puis tu repenses à ce lobster roll savouré chez Homer Lobster, alors tu regardes tes placards et tu vois ces pains à burger achetés pour tout autre chose, tu te dis qu’avec une mayo maison ça pourrait claquer, tu ouvres le frigo et tu vois ce petit citron caviar à moitié consommé qui n’attend que toi, et cette botte de cerfeuil à savourer sous peu. Et tu assembles comme un peintre, tu montes la mayo, tu goûtes au fur et à mesure, tu ajoutes le homard et le tourteau, tu regoûtes, tu fais griller le pain, ça embaume la maisonnée, tu disposes la salade, le mélange au homard, quelques brins de cerfeuil sur le dessus et de la cébette émincée, et enfin tu sers.

A la dégustation, la magie opère. Comme si la grâce avait touché ce petit monticule. C’est fugace la grâce, ça arrive sans frapper, et ça repart sans dire au revoir. Mais quand elle est là, quel bonheur !

C’est donc, sans modestie aucune, que je te présente ma recette de lobster roll, celle qui a découlé d’un concours de circonstances et d’ingrédients inhabituellement présents dans mes placards.

Un alignement des étoiles ?

C’est exactement ça Maurice !

Lobster roll mayonnaise au cerfeuil

Lobster roll, mayonnaise au cerfeuil et citron caviar

Type de plat Main Course
Mot clé homard
Préparation 15 minutes
Portions 2 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 1 homard cuit décortiqué 140g
  • 100 g de chair de tourteau cuite nature
  • 2 pains à burger
  • Feuilles de salade
  • Oignon nouveau ou cébette

La mayonnaise

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c. à café de moutarde
  • Huile neutre
  • cerfeuil
  • 1/2 citron caviar
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Préparer la mayonnaise. Mettre le jaune d’oeuf, la moutarde, du sel et du poivre dans un bol. Monter la mayonnaise à l’huile neutre (type pépins de raisin). Ajouter les graines du 1/2 citron caviar et du cerfeuil à l’envi. Réserver.
  2. Préchauffer le four à 200°C.
  3. Emincer le homard, le mélanger avec la chair de tourteau, et intégrer le tout à la mayonnaise.
  4. Enfourner les moitiés de pain à burger pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient joliment dorées.
  5. Disposer de la salade sur une moitié de pain, ajouter le homard/mayo, puis terminer avec des brins de cerfeuil et de la cébette émincée. Ajouter le chapeau du pain.

  6. Savourer sans attendre.

Notes

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron dans la mayonnaise, et toaster vos pains au grille-pain.

Vous pouvez aussi préparer le mélange homard/mayonnaise à l’avance, et le réserver au frais, pour finaliser le montage au dernier moment.

Du love & du homard

Ingrédients pour lobster roll
Sandwich au homard
Burger brioché au homard
Sandwich chaud de la mer au homard
CatégoriesNoël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette