M

Mousse au chocolat sans oeuf

Mousse au chocolat sans oeuf au jus de pois chiches

Aujourd’hui Maurice, je te prouve que faire une mousse au chocolat sans œuf, c’est possible. Mieux que de la magie, c’est de la cuisine avec effet spécial inclus ! Viens que je t’explique tout.

Comment faire une mousse au chocolat sans oeuf ?

Y a quoi dans cette mousse au chocolat sans oeuf ?

Intrigué que tu Maurice, n’est-ce pas ? Allez, j’arrête ce suspense insoutenable digne d’un blockbuster made in Hollywood, pour réussir cette mousse au chocolat sans oeuf, voici l’ingrédient secret : le jus de pois chiches. Oui, oui, de pois chiches, celui-là même qu’on jette quand on les égoutte. J’avais envie depuis un moment de cuisiner cette mousse vegan et de constater de mes propres yeux si le tour de force annoncé relevait du mythe ou de la réalité.

En cuisine, ça se passe comment ?

Il suffit simplement de battre le jus de pois chiches pour le faire monter comme du blanc d’œuf, sauf que…. Sauf qu’il faut le battre TRÈS longtemps ! J’avais cru comprendre en lisant ça et là que c’était plutôt rapide comme opération mais chez moi ça a pris pas mal de temps. Et loin d’avoir une mousse bien blanche et compacte, j’ai plutôt eu une crème montée, pas liquide mais pas compacte non plus. (Mon jus de pois chiches était froid, cela a peut-être joué sur le résultat final, je vais enquêter !!!)

Mais après passage au frais, ça fonctionne vraiment, l’effet mousse est bluffant ! A la dégustation, cette mousse au chocolat sans œuf est bien aérée, riche en goût, et – évidemment – on ne sent pas le pois chiche.

La prochaine fois, j’utiliserai le jus de pois chiches pour en faire une chantilly vegan.

Allez j’arrête mon roman Maurice, voici la recette.

Mousse au chocolat sans oeuf

Type de plat Dessert
Cuisine vegan
Préparation 15 minutes
Portions 3
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 14 cl de jus de pois chiches
  • 150 g de chocolat pâtissier (noir + lait + pralinoise pour moi)
  • 30 de sucre facultatif

Instructions

  1. Monter le jus de pois chiches avec le sucre jusqu'à obtenir une belle crème montée.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  3. Mélanger le chocolat et la mousse de pois chiches. Répartir dans des verres et placer au frais 4h minimum. Servir avec des fraises, des framboises, de la noix de coco râpée, ou encore des noisettes torréfiées

Du love & de l’aquafaba

Ps : Et si tu aimes changer les codes en pâtisserie, regarde donc cette recette de fondant chocolat sans beurre et sans gluten.

  1. Marine says:

    Testé et approuvé ! Les blancs sont très bien montés et assez rapidement avec le jus de pois chiche à température ambiante. J’ai fais tout chocolat noir avec un sachet de sucre vanillé dans les blancs. Le résultat est vraiment étonnant, un délice ! Je trouve ça plus léger et plus digeste. Mon frere trouve meme cette recette meilleure !
    Merci Mauricette 😉

    1. Mauricette says:

      Top !!! Moi aussi, je trouve que c’est plus léger en bouche, même si j’adore quand même la “vraie” mousse au chocolat, compacte à souhait ! D’ailleurs, je vais en mettre une en ligne très vite sur le blog 😉

Les commentaires sont fermés