P

Pain de Gênes aux framboises

Pain de Gênes aux framboises

Aujourd’hui Maurice, j’aimerai te présenter un petit gâteau tout simple que tu peux décliner en toutes saisons : le pain de Gênes. Pour les beaux jours, je t’en propose la version « Pain de Gênes aux framboises » mais tu peux aussi opter pour des abricots, mirabelles, nectarines, fraises, figues, poire, mangue, orange sanguine… Bref, je parle trop alors que tu ne sais encore rien !

Comment faire un pain de Gênes aux framboises ?

C’est quoi d’abord un pain de Gênes ?

Bonne question Maurice, il faut toujours revenir à la base et au titre qui souvent est un bon indicateur de la recette. Ici je te l’accorde, à part savoir qu’il y a des framboises, tu n’es pas plus avancé. En fait, le pain de Gênes est un gâteau de voyage (= transportable facilement et sans casse) à base d’amande. Il peut être préparé avec de la pâte d’amande (j’en ai jamais !) ou de la poudre d’amande (j’en ai toujours !). C’est avec ce dernier ingrédient que j’ai préparé mon pain de Gênes.

C’est un gâteau tout moelleux et délicat qui peut se savourer seul, ou servir de base surmontée de ganache, de chantilly ou de fruits frais. Ce que j’aime dans ce gâteau c’est sa pluralité d’utilisations, on peut le décliner à l’infini.

Pain de Gênes facile

Ok pour le principe, du coup on fait comment ?

C’est tout simple ! On mélange de la poudre d’amande avec du sucre et un oeuf, on mélange énergiquement, puis on ajoute les oeufs un par un. On termine en intégrant délicatement la farine et la fécule, puis enfin le beurre fondu.

Rien de difficile en soi, suffit de suivre les étapes. Pour la méthode, j’ai été voir la recette de Maxime du blog Empreinte sucrée qui détaille pas à pas la réalisation de son gâteau.
Evidemment, j’ai adapté l’histoire – comme d’hab’- pour faire un gâteau « à ma sauce ».

Pain de Gênes recette

Est-ce qu’il y a des difficultés / ingrédients introuvables ?

J’te vois venir toi là, avec tes gros sabots indélicats. Il n’y a absolument rien d’infaisable dans cette recette. Les ingrédients sont classiques : poudre d’amande / cassonade / oeuf / beurre / farine / fécule / framboise / citron jaune.

Et côté recette, suffit de suivre les étapes.

T’as mis un glaçage sur ton pain de Gênes aux framboises ?

C’est vrai que j’ajoute rarement du glaçage sur mes gâteaux – même si j’adore – mais je n’y pense pas forcément ! Le glaçage c’est tout bête, il suffit de mélanger du sucre glace avec du jus de citron ou du lait. Perso je préfère utiliser du jus de citron, comme ça le glaçage n’est pas que « sucré » ce qui est préférable.

Bref, bref, bref, si je continue à blablater tu vas me mettre à l’amende, je le sais.

Pain de Gênes gâteau de voyage
Gâteau aux framboises

Pain de Gênes aux framboises

Type de plat Dessert
Cuisine French
Préparation 25 minutes
Cuisson 30 minutes
Portions 8 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 100 g de beurre demi-sel
  • 150 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre cassonade
  • 4 oeufs
  • 25 g de farine
  • 25 g de fécule de maïs
  • 125 g de framboises
  • Le zeste de 1 citron jaune
  • fleur de sel

Instructions

  1. Faire fondre le beurre, réserver.
  2. Préchauffer le four à 170°C/th.5,5.
  3. Dans le bol d’un robot, mélanger la poudre d’amande, le sucre, un oeuf et le zeste de citron. Ajouter les oeufs un par un en continuant de battre pendant 10 minutes. La pâte doit blanchir.

  4. Tamiser la farine et la fécule, les incorporer délicatement à la pâte.
  5. Prélever un peu de pâte, y ajouter le beurre fondu en mélangeant vigoureusement. Ajouter cette pâte beurrée au restant de pâte, mélanger délicatement.
  6. Beurrer un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre. Le placer sur du papier sulfurisé beurré. Verser la pâte. Ajouter les framboises coupées en deux. Saupoudrer de fleur de sel.

  7. Enfourner 30 minutes. Laisser totalement refroidir.

Notes

Pour le glaçage, mélanger du sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron jusqu’à obtenir un mélange liquide encore un peu épais. Verser sur le gâteau.

Du love & des amandes

Ps : si tu aimes les amandes, tu vas lover d’amour fou cette recette de gâteau amande abricot

Gâteau aux amandes et framboises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette