P

Patates douces rôties, feta, aneth

Patates douces feta

Aujourd’hui Maurice, je te propose un délice ultra-simple qui en jette pas mal sur la table : les patates douces rôties. Encore plus simple à réaliser qu’à raconter. Suis-moi !

Comment faire des patates douces rôties ?

Tiens, tu manges salé toi ?

Tu trolles là Maurice ! Je sais qu’ici, j’ai une tendance naturelle à ne te proposer que du sucré, et pourtant – pourtant je n’aimeuh que toi la la la – je mange aussi salé. Dingue, isn’t it ?! Et parmi mes délices préf’ de préf’ il y a ces patates douces rôties délicieusement garnies de feta.

Comment tu les prépares tes patates douces rôties ?

Merci de poser la question Maurice, je savais que je pouvais compter sur toi. C’est là le meilleur dans cette recette, il suffit de couper les patates en deux, de les quadriller avec la pointe d’un couteau, un peu d’assaisonnement et zou au four pendant 1h.

Patates douces rôties

Et c’est tout ?

Oui, c’est tout ! Une fois que les patates sont bien cuites et fondantes à coeur, je les dispose joliment dans un plat de service, j’ajoute de la feta émiettée et des pluches d’aneth. Le genre de recette qui te montre en 2 minutes que oui, on peut préparer un plat canon rapidement, et que non, il n’y a a pas forcément besoin d’avoir 1 000 ingrédients inconnus sous la main !

Tu les assaisonnes comment tes patates douces rôties ?

De mon côté, j’ai toujours sous la main de l’ail confit maison. Comment je prépare mon ail confit Maurice ? Je vais te répondre, c’est vraiment bateau comme exercice. Je mets mes gousses d’ail en chemise dans une casserole, je recouvre d’huile d’olive, et je porte doucement à ébullition. Dès que ça bout gentiment, je baisse un peu le feu, je couvre et laisse cuire 1h. Ensuite je conserve mon ail et mon huile dans un bocal, ainsi j’ai toujours de l’huile d’olive aillée et des gousses confites à portée de recette.

Quel rapport avec mes patates ? J’y viens cher ami. Pour cette recette, j’ai simplement badigeonné mes demi-patates d’huile d’ail confit, ultra-parfumée et gourmande, de fleur de sel et de poivre du moulin.

Simple.
Efficace.

Plat végétarien facile aux patates douces

Mais tu fais pas cuire la feta ?

Non, tu as raison. Mais on pourrait, c’est un peu comme tu le sens, mais dans ce cas ne fais pas cuire ta feta 1h, ajoute-la à mi-cuisson. De mon côté, je préfère l’ajouter non-cuite pour garder le contraste de température et de textures entre les deux éléments principaux.

Et l’aneth dans tout ça ?

J’en parlais l’autre jour avec Emilie alias Plus une miette dans l’assiette et lui disais que je trouvais que le cerfeuil était vraiment une herbe sous-évaluée en cuisine alors que c’est un délice.
Et je trouve qu’il en est de même pour l’aneth. C’est vrai quoi, à part dans le saumon gravlax où il exprime toute sa puissance aromatique, on a tendance à ne l’associer qu’au poisson fumé et/ou mariné. Spoiler alert : l’aneth fait des merveilles partout où il passe.
Quant au mix feta/aneth, c’est tout bonnement splendide.

Comme d’habitude Maurice, en cuisine, il suffit souvent d’oser !

Comment faire des patates douces rôties ?

Patates douces rôties, feta, aneth

Type de plat Main Course
Cuisine French
Préparation 5 minutes
Cuisson 1 heure
Portions 3 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 3 patates douces
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive parfumée ou non
  • 70 g de feta
  • pluches d’aneth
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper les patates lavées et brossées en deux dans la longueur. Les quadriller avec la pointe d’un couteau.
  3. Badigeonner d’huile d’olive, assaisonner de sel et de poivre.
  4. Placer sur une plaque, enfourner 1 h.
  5. Emietter la feta. Préparer l’aneth.
  6. Placer les patates sur un plat de service, répartir le feta, ajouter les pluches d’aneth.
  7. Servir.

Du love & des patates douces

Patates douces faciles à cuisiner
Plat de patates douces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette