P

Purée de patate douce au Thermomix

Purée de patate douce au Thermomix

Aujourd’hui Maurice, je te propose une recette facile du quotidien à adopter et à adapter : la purée de patate douce au Thermomix. Evidemment Maurice, tu peux la réaliser avec un autre robot ! Tu me suis ?

Comment faire une purée de patate douce au Thermomix ?

J’imagine que tu mets de la patate douce dans ta purée ?

Maurice, je crois que les plus grands enquêteurs et chercheurs de cette planète auraient bien besoin de ton sens de la déduction ! Bien vu, la patate douce est l’élément principal de ma recette, mais pas que… Bien souvent, je trouve que, quand on prépare une purée, on a la faiblesse de ne préparer une purée qu’avec un seul ingrédient. Pomme de terre, patate douce, carotte, etc. Souvent l’ingrédient-phare se sent bien esseulé dans sa casserole.

Et donc, tu intègres quel ingrédient pour lui tenir compagnie ?

Quels ingrédients, cher ami, ils sont plusieurs. Déjà comme c’est une purée, j’intègre du lait. Alors entier, demi-écrémé, écrémé, voire ribot, ou crème fleurette, je te laisse seul juge, l’important est d’ajouter un élément liquide qui va fluidifier l’ensemble. On peut même opter pour du bouillon si on ne veut pas mettre de lait. Mais le lait, il sert surtout pour la texture, peu pour la saveur.

Donc pour parfumer un max ma purée, je fais cuire mes patates avec des aromates, ail et échalote dans mon cas. Mais aussi des herbes et épices. Ici j’ai choisi les baies roses et les herbes de Provence, mais le choix est infini !

Purée de patate douce facile

Des baies roses ?

Je t’avoue que je ne sais pas si beaucoup de gens les utilisent – j’espère ! – mais les baies roses, ça donne quand même sacrément du caractère en cuisine. Ici, ce que j’aime, c’est que la baie rose cuit avec la patate, et se retrouve mixée en fin de préparation. Et crois-moi sur parole, elle donne une intensité phénoménale à ma purée.

Niveau prépa, faut faire quoi ?

Rien de bien méchant, tu pèles les ingrédients qui doivent être pelés, tu les coupes en morceaux et tu mets le tout dans le bol. Après 24 minutes de cuisson, c’est prêt !

Et si on n’a pas de Thermomix ?

Evidemment, tu penses bien que cette recette n’est pas compatible qu’avec mon TM31, tu peux la réaliser avec n’importe quel robot. L’idée étant quand même de « mixer » sa purée puisqu’on y intègre quand même des aromates en morceaux et des baies roses entières, donc il faut un robot qui connaisse son taf !

C’est dimanche soir et je sais que tu as faim, alors j’arrête de parler.

Purée d'automne à la patate douce

Purée de patate douce au Thermomix

Type de plat Plat
Cuisine French, Thermomix
Mot clé patate douce, thermomix
Préparation 10 minutes
Cuisson 24 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 1,1 kg de patates douces 4 pièces
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 30 cl de lait
  • 20 g de beurre demi-sel
  • Baies roses
  • Herbes de Provence
  • sel poivre

Instructions

  1. Peler les patates douces, les échalotes et l’ail. Dégermer l’ail, couper grossièrement en morceaux tous les ingrédients.
  2. Mettre dans le bol du Thermomix les patates douces, l’ail, les échalotes, le lait, des baies roses en fonction de votre goût, des herbes de Provence, du sel et du poivre.
  3. Faire cuire sans le gobelet pendant 24 minutes à 100°/vit.1.
  4. Ajouter le beurre, mettre le gobelet, mixer 40 secondes en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à vitesse 8.
  5. Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Notes

Vous pouvez servir la purée telle quelle, ou ajouter sur le dessus de la feta ou du brie, et faire fondre le tout à 200° pendant 5 à 10 minutes.

Purée d'automne
Plat d'automne
CatégoriesHealthy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette