Aujourd’hui Maurice, j’aimerai te proposer un délice que je n’ai pas l’habitude de faire : une tarte aux figues. Oui, les figues et moi c’est compliqué, mais en tarte, ça se simplifie, tu me suis ?
Comment faire une tarte aux figues ?
Y a quoi dans ta tarte aux figues mortelus ?
Je ne vais pas te surprendre en te disant qu’il y a des figues, et à ce niveau, la générosité est de mise. De jolies figues violettes bien dodues, voilà ce qu’il te faut pour une tarte aux figues aussi belle que gourmande.
Et pour soutenir ce parterre de figues, j’ai choisi de faire une pâte shortbread à la pistache, sur le modèle de cette tarte aux framboises de Christophe Michalak paru dans ELLE à table cet été dont j’ai déjà adopté et décliné la pâte simplissime maintes et maintes fois !
Ici, j’ai choisi d’intégrer de la poudre de pistache, cette saveur se mariant parfaitement avec celle de la figue.
Figue + pistache c’est tout ?
Presque cher ami ! Pour finaliser ce dessert aux arômes ensoleillés, j’ai terminé en ajoutant un peu de miel de romarin en touche finale juste avant d’enfourner. Gourmande qu’elle est ma tarte, j’te dis !
Ton shorbread là, ça se fait comment ?
C’est ce ce que j’aime dans cette recette : ce shortbread. C’est super simple à faire, il suffit de mélanger la farine, la poudre de pistache, la cassonade, la fleur de sel, avec le beurre, tu malaxes un peu jusqu’à obtenir un mélange homogène, et tu n’as plus qu’à tout étaler à la main dans un cercle. Pas besoin de rouleau ou quoi que ce soit, tes mains Maurice, cela suffit !
Ok pour la pâte, et comment tu finalises ta tarte aux figues ?
Dès que la pâte est prête, il faut l’enfourner à blanc une première fois, puis disposer harmonieusement les figues, avant de procéder à une deuxième cuisson. Ainsi tu obtiens une pâte bien cuite et gourmande, et des figues gentiment rôties.
Et si on est pas fan fan de figues ?
Tu m’cherches Maurice ? Avoue, tu me cherches ! Déjà si tu n’aimes pas les figues, tu ne fais pas de tarte aux figues. POINT. Mais si, comme moi, tu n’es pas ultra-fan des figues crues mais que cuites ça va mieux, dans ce cas cette tarte est parfaite pour une réconciliation en douceur. En effet, la pâte assure un juste équilibre avec les figues, et la fleur de sel en note finale apporte cette touche saline que j’adore, qui tempère agréablement le sucre du gâteau.
T’as tout dit ? On peut y aller ?
Mais que tu es chonchon Maurice. Ça va, je me tais !
Tarte aux figues, pâte shortbread pistache
Ingrédients
- 90 g de farine
- 40 g de poudre de pistache
- 45 g de cassonade
- 75 g de beurre demi-sel
- 1 c. à café de fleur de sel
- 330 g de figues
- 2 c. à café de miel de romarin
Instructions
- Mélanger la farine, la poudre de pistache, la cassonade, le beurre et la fleur de sel.
- Mettre la pâte dans un cercle de 18 cm de diamètre.
- Saupoudrer de fleur de sel.
- Enfourner 15 mn à 180°C.
- Couper les figues en quatre, les disposer sur le fond de tarte, ajouter du miel de romarin.
- Enfourner à nouveau 25 mn à 200°C.
Du love & des figues
Ps : Si tu aimes les tartes aux fruits, look donc cette tarte rustique aux fruits rouges à tomber.