T

Tarte façon tatin pomme poire, biscuit shortbread

Biscuit shorbread et fruits caramélisés

Aujourd’hui Maurice, je vais pas y aller par quatre chemins, je t’ai fait la meilleure tarte tatin du monde. Oui, rien que ça je sais. L’humilité m’étouffe, d’ailleurs, donne-moi un verre d’eau ! Blague à part, cette tarte tatin qui n’en est pas tout à fait une (elle ne se retourne pas) devrait te régaler à coup sûr. Sceptique ? Viens là que j’t’explique.

Comment faire une tarte tatin ?

C’est quoi la base de la tarte tatin déjà ?

Alors la tarte tatin, c’est pas bien compliqué, ce sont des pommes caramélisées dans le fond du moule, une pâte feuilletée ou autre dessus, ça cuit, puis dès que c’est prêt, tu retourne ton plat, et bim, tu as une tarte tatin, et tu en es tout retourné.

Au jeu de la tatin, il y a plusieurs teams (spoiler alert : je fais partie de la meilleure ^^). Il y a celleux qui font tout séparément et mettent du caramel au fond du moule, les pommes joliment rangées dessus, puis la pâte, avant d’enfourner le tout. Il y en a qui cuisent légèrement leurs pommes avant de les ranger dans le moule, et enfin il y a moi qui cuis complètement mes pommes avant de les mettre sur ou sous ma pâte (en fonction de la recette).

Cela signifie que je prépare d’abord un caramel que je déglace au jus de citron (ici j’ai mis du citron vert), j’ajoute mes pommes et les laisse cuire entre 20 minutes et 40 minutes en fonction de leur taille. L’idée est que les quartiers de fruits se gorgent COM-PLÈ-TE-MENT de caramel. Excuse Maurice, je te hurle dessus, mais j’insiste. Pour moi la réussite d’une tarte tatin, qu’on la retourne ou pas, réside dans la caramélisation des pommes. Si tu te contentes d’avoir des pommes cuites, j’appelle ça une tarte aux pommes, pas une tatin. Point.

Tarte tatin pomme et poire

Mais du coup, toi tu la retournes pas ?

Ce que tu peux être tatillon Maurice ! Bien sûr qu’une « vraie » tarte tatin, je la retourne. Mais ici, c’est une tarte façon tatin, cela signifie que j’ai préparé un biscuit dessus qui n’est pas une « vraie pâte à étaler » si tu préfères.

Et il a quoi de spécial ton biscuit ?

Déjà il est trop bon, et c’est bien là le plus important. En fait, j’ai repris la recette du biscuit shortbread de la tarte friable à la framboise de Christophe Michalak, que j’ai déjà réalisé moult fois, notamment dans cette recette de tarte aux figues. Je l’adore pour plusieurs raisons : 1/ il est simplissime à réaliser 2/ tu mets le tout dans un cercle à pâtisserie et tu formes le tout avec les doigts, pas besoin de rouleau ni rien 3/ il est ultra-croustillant.

OK pour le biscuit, et la suite de la recette ?

Il n’y a pas vraiment de suite cher ami. Tu prépares le biscuit que tu mets en cercle, tu ajoutes tes fruits que tu as préalablement caramélisés pendant plus ou moins longtemps en fonction de la taille, et tu enfournes le tout.

Perso, j’ai « rangé » harmonieusement mes fruits pour qu’ils soient parfaitement placés dans le cercle, puis j’ai fait couler dessus le caramel de cuisson restant dans ma sauteuse. Ainsi le caramel s’est insinué dans tous les interstices et a aussi joliment caramélisé la pâte.

Tu n’ajoutes rien pour servir ?

Crème fraîche d’Isigny, glace vanille, chantilly, tu peux laisser aller tes envies Maurice, mais honnêtement, cette tarte façon tatin est déjà dingue en l’état !

A toi de jouer Maurice.

Biscuit shorbread et fruits caramélisés

Tarte façon tatin pomme poire, biscuit shortbread

Type de plat Dessert
Cuisine French
Mot clé pomme de terre, tatin
Préparation 10 minutes
Cuisson 1 heure
Portions 4 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 2 poires
  • 2 pommes
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 50 g de sucre blanc
  • 1 citron vert

La pâte

  • 135 g de farine
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 40 g de sucre de coco

Instructions

  1. Peler, épépiner et couper les fruits en quartiers.
  2. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et le sucre. Quand ça commence à caraméliser, déglacer avec le jus de citron vert.
  3. Ajouter les quartiers de fruits, laisser cuire 20 minutes en remuant souvent sans écraser les fruits.

  4. Préchauffer le four à 180°C/th.6.
  5. Mélanger tous les ingrédients de la pâte. La mettre dans un cercle de 18 cm de diamètre, sur un fond de papier sulfurisé.
  6. Enfourner 15 minutes.
  7. Répartir les fruits caramélisés dessus, et le caramel liquide.
  8. Enfourner 25 minutes à 200°C en couvrant d’aluminium si nécessaire.

  9. Décercler, disposer sur une jolie assiette de service. 
Servir tiède ou froid.

Tarte façon tatin avec biscuit croustillant shortbread
Meilleure tatin tatin aux pommes et poires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette