T

Tarte rustique mangue chocolat

Tarte rustique mangue chocolat

Aujourd’hui Maurice, je te propose un délice que tu as déjà vu passer sur Instata : la tarte rustique mangue chocolat. Un dessert plus facile à préparer qu’il n’y paraît qui ravira tous les amateurs et amatrices de chocolat bien noir ! Follow me darling.

Comment faire une tarte rustique mangue chocolat ?

Tarte rustique ton amour ?

Maurice, je ne peux rien te cacher ! Après une version aux poires, aux fruits rouges et à la rhubarbe, je reviens avec une tarte rustique mangue chocolat. Avoue que je varie les fruits, quand même. J’ai encore du chemin avant de détrôner la Queen Emilie alias Plus une miette dans l’assiette mais je lui laisse un poil d’avance, ch’uis sympa !

T’as changé quoi cette fois ?

Déjà, j’ai intégré du cacao à ma pâte pour la parfumer et lui donner un maximum d’intensité. Là où le bât blesse avec le cacao, c’est que ça influe sur la couleur de la pâte – logique – donc pour la cuisson, tu devras te fier à mes dires Maurice et me faire confiance. Pas ta plus grande qualité, je sais !

Ensuite, pour un maximum de gourmandise, j’ai ajouté un fond de ganache sur ma pâte. Côté chocolat, j’ai choisi le 66 % Caraïbe de Valrhona, que j’adore. Et puis le duo chocolat noir-mangue est un mariage qui fonctionne du tonnerre, je ne t’apprends rien Maurice.

Tarte rustique à la mangue
Tarte fruit chocolat

Pâte au cacao + ganache + mangue, c’est tout ?

Et oui, c’est tout. Les tartes c’est basique, et c’est bien pour ça qu’on les aime tant. Il n’y a pas besoin de beaucoup pour faire recette !

Ta mangue, tu ne l’utilises pas en entier ?

En fait, tout dépend de la taille de ta mangue et de tes lamelles. De mon côté, si je mettais tout, j’en avais trop, mais si tu t’organises autrement, et que tu fais des lamelles plus grosses (ou que ta mangue est plus petite), tu utiliseras tout sans problème.

Est-ce qu’on peut se planter en préparant cette tarte rustique mangue chocolat ?

Franchement, non ! Tu n’as pas besoin d’avoir un moule ; la ganache est suffisamment dense pour ne pas couler partout ; il faut juste faire attention quand tu disposes ta mangue, essaye d’éviter de la triturer dans tous les sens. Tu la poses joliment et basta. Il vaut mieux éviter d’y revenir sans cesse. Le mieux est souvent l’ennemi du bien en cuisine, sache-le Maurice.

Go pour la recette !

Tarte rustique pâte au cacao
Tarte mangue chocolat

Tarte rustique mangue chocolat

Type de plat Dessert
Mot clé chocolat noir, mangue, tarte rustique
Préparation 20 minutes
Cuisson 45 minutes
Portions 8 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 1 mangue (on utilise les 2/3 environ)

La pâte

  • 150 g de farine
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à café de fleur de sel
  • 20 g de cacao
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 75 g de Sojasun ou yaourt nature

La ganache

  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 11 cl de crème fleurette
  • 1 c. à café de fleur de sel

Instructions

  1. Dans le bol d’un robot, mettre la farine, la cassonade, la fleur de sel, le cacao, et le beurre froid coupé en morceaux. Pétrir jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis ajouter le yaourt. Pétrir à nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Filmer la pâte et réserver au frais 30 mn.
  2. Faire chauffer la crème, la verser sur le chocolat en morceaux. Mélanger jusqu’à obtenir une ganache homogène. Ajouter la fleur de sel. Réserver.
  3. Peler la mangue et la couper en tranches fines.
  4. Préchauffer le four à 180°C/th.6.
  5. Etaler la pâte en cercle et la placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.
  6. Répartir la ganache en laissant environ 3/4 cm de pourtour de pâte non garni, ajouter les tranches de mangue en quinconce pour former un joli motif. Rabattre la pâte sur la garniture.

  7. Saupoudrer le pourtour de la pâte de sucre cassonade.
  8. Enfourner 45 mn en vérifiant la coloration. Saupoudrer de quelques graines de sésame (facultatif).

Du love & de la mangue

Comment faire une tarte rustique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette