Gâteaux

Tarte rustique à l’orange sanguine et crème d’amande

24 avril 2020
Tarte rustique à l'orange sanguine

Aujourd’hui Maurice, j’ai voulu te proposer un fruit que j’adore dans un dessert que j’aime encore plus. Cela a abouti à une tarte rustique à l’orange sanguine à laquelle j’ai même ajouté une crème d’amande histoire de parfaire le tableau. Suis-moi que j’te raconte !

Tarte rustique à l'orange sanguine à crème d'amande

Comment faire une tarte rustique à l’orange sanguine ?

T’en fais pas souvent des tartes rustiques ?

J’en fais de temps en temps Maurice, quand j’ai la motiv’, le temps et les fruits adéquats surtout. Souviens-toi, je t’en ai déjà proposé une recette à la rhubarbe, et une aux fruits rouges, du coup, pour cette fois, j’ai eu envie de changer. C’est pour cela qu’au lieu de mettre uniquement des fruits en garniture, j’ai intégré une crème d’amande (comme celle de la galette des rois) pour apporter plus de moelleux à l’ensemble et aussi de la matière.

En effet, quand on fait une tarte aux fruits, faut pas « pleurer » les fruits comme dirait notre Mercotte nationale, du coup mieux vaut être généreux·se. Mais j’avais peur qu’un fond de tarte garni uniquement de tranches d’oranges, ce soit un peu tristoune, donc j’ai ajouté une crème très gourmande.

Tarte rustique amandine à l'orange sanguine
Orange sanguine

Et elle se fait comment ta merveille ?

Le plus simplement du monde Maurice. Tu prépares d’abord ta pâte à tarte que tu réserves au frais, tu fais ta crème d’amandes, et tu détailles tes oranges en rondelles. Dès que ta pâte a suffisamment durci, tu l’étales, tu garnis, et t’enfournes.

Et comme c’est une tarte rustique, le mieux, c’est que tu n’as même pas besoin de moule pour la réaliser !

Tarte à l'orange
Tarte amandine à l'orange

Y a des subtilités pour réussir à la perfection cette tarte rustique à l’orange sanguine ?

Pas vraiment mon Maurice… Ah si, il faut vraiment essayer de laisser sa pâte suffisamment au frais pour qu’elle durcisse, sinon bonjour la galère au moment de l’étaler. Pour donner plus de goût à ma crème d’amande, j’y ai intégré des zestes d’orange sanguine. Et pour un visuel parfait (enfin parfait, selon mon goût !) il faut enlever le petit coeur blanc des tranches d’orange sans les abîmer. Pas d’inquiétude, ça s’en va tout seul !

Je ne sais pas trop quoi te dire de plus qui ne serait pas une redite. Alors je vais me taire et te partager ma recette.

Tarte rustique
Tarte rustique gourmande

Tarte rustique à l’orange sanguine et crème d’amande

Type de plat Dessert
Cuisine French
Préparation 45 minutes
Cuisson 50 minutes
Portions 8 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 5 oranges sanguines

La pate

  • 150 g de farine
  • 1 c. à soupe de sucre muscovado
  • 1/2 c. à café de fleur de sel
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 75 g de fromage blanc
  • 1 c. à soupe de rhum

La crème d’amande

  • 60 g de beurre demi-sel ramolli
  • 1 jaune d’oeuf
  • 40 g de muscovado
  • 70 g de poudre d’amande
  • 5 g de farine
  • 1 c. à soupe de rhum

Instructions

  1. Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le muscovado, la fleur de sel et le beurre froid coupé en morceaux. Laisser pétrir jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis ajouter le fromage blanc. Pétrir à nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Filmer la pâte et réserver au frais 30 mn.
  2. Prélever le zeste de 4 oranges sanguines. Peler à vif toutes les oranges, les couper en tranches, en gardant le jus qui s’écoule. Retirer le coeur blanc, la petite membrane. Réserver.
  3. Pour la crème d’amande : mélangez le beurre ramolli avec l’oeuf, le muscovado, la poudre d’amande, la farine et le rhum. Ajoutez la moitié des zestes d’orange. Réserver.
  4. Préchauffer le four à 200°C/th.6,5.
  5. Etaler la pâte en cercle et la placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.
  6. Etaler la crème d’amande en laissant environ 4/5 cm de pourtour de pâte non garni. Ajouter les tranches d’oranges. Rabattre la pâte sur la garniture.
  7. Badigeonner le pourtour de la pâte avec le jus d’orange réserver, et saupoudrer de muscovado.
  8. Enfourner 45 à 50 mn en vérifiant la coloration.

Du love & des oranges sanguines

Tarte rustique gourmande
Tarte à l'orange maison

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre