T

Tarte rustique à la poire, pistache, et pâte à la cannelle

Tarte facile aux poires

Aujourd’hui Maurice, je te propose un délice qui n’était pas DU TOUT prévu, j’ai nommé : la tarte rustique à la poire. Un délice pas bien compliqué à réaliser, tu vas voir !

Comment faire une tarte rustique à la poire ?

Les tartes rustiques, c’est ta passion non ?

Effectivement, après une version aux fruits rouges, à la rhubarbe, ou encore à l’orange sanguine, on peut dire qu’ici, la tarte rustique fait office de marronnier ! Cette fois, j’ai voulu la faire aux poires. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’avais deux énormes poires qui étaient en train de dépérir dans ma corbeille à fruit, et que l’idée d’une tarte rustique à la poire s’est imposée d’elle-même.

Comprendre : le genre d’idée qui me vient le samedi matin, l’oeil encore embrumé entre ma première tartine et mon café !

Tarte rustique aux poires et pistaches
Part de tarte

Elle a quoi de particulier ta tarte rustique à la poire ?

En fait, comme à mon habitude, ma recette évolue au fur et à mesure de la réalisation. Par exemple, dans ma pâte je me suis dit « et si j’ajoutais de la cannelle ? » Après tout, la cannelle et la poire ça fonctionne !

Ensuite, comme les poires ça rejette beaucoup de jus, j’ai pensé, il faut ajouter un ingrédient qui « absorbe » ce jus. D’ordinaire, on met dans le fond des tartes de la poudre d’amande pour son goût plutôt doux et neutre qui s’adapte à tout. Mais aujourd’hui j’en avais pas, alors j’ai mis de la pistache. J’étais dubitative quant à l’accord avec la cannelle, et finalement c’est mortelus !

Tarte aux poires

Donc tu fais ta pâte + poudre de pistache + fruit ?

Exactement Maurice, l’idée de ce dessert, c’est vraiment la tarte facile. On prépare une pâte bien croustillante, on ajoute de la poudre d’oléagineux pour éviter que les fruits ne la détrempent, et enfin on ajoute les poires.

Et comme c’est une tarte rustique, même pas besoin de moule pour la réaliser. Un rouleau à pâtisserie, ça suffit (et si tu n’en as pas, tu peux utiliser une bouteille à la place, et ça je sais que tu as, Maumau !)

Tarte facile aux poires
Tarte gourmande aux fruits

Et ce « motif » comment tu l’obtiens ?

Alors, je t’avoue que ce motif, comme tu dis, me faisait de l’oeil depuis des années. Je n’arrêtais pas de le voir passer notamment chez Emilie alias Plus une miette, la Queen de la tarte rustique, et il m’impressionnait beaucoup. Donc aujourd’hui, il fallait bien que je me lance sans filet. Et comme d’habitude, je me fais des montagnes de petits monticules, et ce motif s’obtient très facilement en coupant en tranches des quartiers de poire, puis en alternant leur sens sur le fond de tarte pour éviter toute régularité. Rien de compliqué, je t’assure mon ami.

Quelque chose à ajouter ?

Je t’avoue qu’il me restait de la sauce chocolat maison qui s’accorde parfaitement avec ce dessert, mais à ce stade, ce n’est plus de la gourmandise, c’est de la passion !

Tarte rustique poire pistache

Type de plat Dessert
Cuisine French
Mot clé poire
Préparation 15 minutes
Cuisson 55 minutes
Repos 30 minutes
Portions 8 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

La pâte

  • 150 g de farine
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 1/2 c. à café de fleur de sel
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 75 g de yaourt nature
  • 1 c. à soupe de rhum

La garniture

  • 1,5 grosses poires ou 3 poires de taille normale
  • 20 g de poudre de pistache
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 10 g de beurre demi-sel
  • Pistaches hachées pour la déco

Instructions

  1. Dans le bol d'un robot, mettre la farine, la cassonade, la fleur de sel, la cannelle, et le beurre froid coupé en morceaux. Pétrir jusqu'à obtenir un mélange homogène, puis ajouter le yaourt. Pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Filmer la pâte et réserver au frais 30 mn.

  2. Couper les poires en quartiers, retirer les coeurs, et couper en tranches fines sans « séparer les quartiers ».
  3. Préchauffer le four à 180°C/th.6.
  4. Etaler la pâte en cercle et la placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.
  5. Répartir la poudre de pistache en laissant environ 3/4 cm de pourtour de pâte non garni, ajouter les quartiers de poire en quinconce pour former un joli motif. Rabattre la pâte sur la garniture.

  6. Saupoudrer de sucre et de parcelles de beurre.
  7. Enfourner 45 à 55 mn en vérifiant la coloration. Ajouter des pistaches hachées.
Tarte fruitée
Dessert aux poires
Tarte rustique aux poires pâte cannelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette