T

Tartiflette Weight Watchers à la cancoillotte

Tartiflette Weight Watchers légère

Aujourd’hui Maurice et vous les aficionados de fromage et de grammes évaporés, j’ai l’immense honneur de vous présenter ma nouvelle recette : la tartiflette Weight Watchers pour repenser ce monument de la cuisine en version légère of course. Impossible dis-tu Maurice ? Mais impossible n’est pas Mauricette voyons !

Comment faire une tartiflette Weight Watchers ?

D’abord y a quoi dans une tartiflette?

Commençons par le commencement Maurice, tu as entièrement raison. Déjà, savais-tu que la tartiflette est un plat plutôt récent, datant des années 80, et qu’il avait été créé pour booster les ventes de reblochon ? Rien à voir donc avec une quelconque recette royale ou qui s’est transmise de génération en génération en traversant les pays ! Mais cela n’en apporte que plus de charme à ce plat pensé comme une opération marketing, qui est finalement devenu l’emblème du dieu reblochon (tout le monde prononce “roblochon” mais je ne t’en tiendrai pas rigueur mon bon ami).

Du coup, dans ce plat il y a du fromage – évidemment – c’est même l’élément fondamental d’une tartiflette, et on l’associe à des lamelles de pommes de terre, des lardons et des oignons. Certains ajoutent même de la crème liquide, mais théoriquement avec le reblochon ce n’est pas nécessaire.

Tartiflette minceur

Ok pour la version standard, et dans ta tartiflette Weight Watchers t’y mets quoi toi ?

Tu fais bien de me recadrer Maurice ! Tu penses bien que si je veux que ma tartiflette puisse s’adapter au programme Weight Watchers Liberté, j’ai bien été obligée de changer un truc ou deux… J’ai conservé les pommes de terre, sans ça ce n’est pas une tartiflette tout simplement, et les oignons, aucun souci à ce niveau-là c’est 0 point. En remplacement des lardons, j’ai mis du bacon, très peu cher en points. Mais surtout j’ai utilisé de la cancoillotte à la place du reblochon.

De la cancoiquoi ?

Can-coil-lotte ! Mais si Maurice, souviens-toi, je t’en avais déjà parlé avec dans ma recette de cordons-bleus Weight Watchers. C’est un fromage franc-comtois, qui contient entre 8 et 12% de MG, ne coûte rien en points, fond à merveille, et remplace allègrement raclette et autre reblochon.

Et tu peux en mettre partout ! Simplement chauffée au micro-ondes, la cancoillotte fond délicieusement et peut se servir avec des pâtes, des pommes de terre, sur des tartines, etc.

Comment faire une tartiflette légère

Niveau process, faut faire quoi ?

Ma tartiflette se prépare en deux étapes. D’abord il faut faire cuire les pommes de terre en lamelles, ainsi on est sûr qu’elles sont cuites à coeur, puis à côté on fait revenir les oignons émincés. Et enfin on assemble le tout dans un plat et on réenfourne. Ce n’est pas du tout difficile mais je vais être transparente avec toi/vous, ce n’est pas non plus la recette la plus rapide, il faut prévoir un minimum de temps.

En points, on est comment ?

Je te remercie de poser la question Maumau, côté points, on est à 6 points la part, ce qui pour un plat complet est très raisonnable. Tu peux même ajouter des légumes rôtis à côté pour faire aussi le plein de fibres. La version traditionnelle, quant à elle, coûte 16 points la part, donc avec mes 6 points, je suis bien, bien, bien.

Allez allez, je me tais, voici mon délice.

Tartiflette Weight Watchers à la cancoillotte

Type de plat Plat
Cuisine French, Weight Watchers
Mot clé cancoillotte, pomme de terre
Préparation 50 minutes
Cuisson 40 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre pelées 23 SmartPoints
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cube de bouillon
  • 150 g de bacon 3 SmartPoints
  • 3 oignons 0 SmartPoint
  • 3 gousses d’ail 0 SmartPoint
  • 1 c. à café d’huile d’olive 1 SmartPoint
  • 240 g de cancoillotte 9 SmartPoints
  • Piment d’Espelette
  • Fleur de sel, poivre

Instructions

  1. Couper les pommes de terre pelées en lamelles de 5 mm d’épaisseur. Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante avec le laurier et le bouillon pendant 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, émincer le bacon, réserver.
  3. Peler, dégermer si besoin, et émincer l’ail et l’oignon.
  4. Chauffer l’huile dans une poêle et faire revenir le mélange oignon-ail jusqu’ils deviennent translucides. Réserver.

  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. A la fin de la cuisson des pommes de terre, les égoutter.
  7. Faire chauffer la cancoillotte dans un ramequin.
  8. Dans un plat à gratin, mettre une couche de pommes de terre, ajouter des oignons, du bacon et de la cancoillotte fondue. Saler, poivrer, pimenter. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.

  9. Enfourner 25 minutes.

Notes

Pour 6 personnes / 6 SmartPoints la part

Du love & de la cancoillotte

Tartiflette Weight Watchers à 6 points la part
CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette