V

Velouté d’épinards, coco, menthe, coriandre

Velouté d'épinards

Aujourd’hui Maurice, pour une fois, je te propose du salé. Et encore plus dingue, une recette de soupe, de velouté d’épinards pour être précise. Que s’est-il passé dans ma tête aujourd’hui ? Simplement un enchaînement d’événements qui m’a laissé avec 500 g d’épinards frais sur les bras !

Comment faire un velouté d’épinards ?

Tu me racontes ?

Tu vas voir, Maurice, c’est tout bête comme situation. Rappelle-toi, j’avais invité Emilie alias Plus une miette dans l’assiette à venir cuisiner chez moi, et nous avions l’intention de préparer des pâtes fraîches farcies avec un mélange épinards-ricotta. Or, le moment venu – et malgré notre très bonne volonté – ni elle ni moi n’avions la foi de nous lancer dans l’équeutage des-dits épinards. J’veux pas balancer, mais c’était elle qui devait le faire… J’dis ça, j’dis rien.

Bref, tout ça pour dire que le lendemain, je me suis retrouvée avec une énorme quantité d’épinards, à n’en savoir que faire. J’ai donc eu l’idée de les préparer en velouté, simple et rapide.

Velouté végétarien

Comment ça se prépare des épinards ?

Déjà, les épinards sont un légume-feuille qui fait peur ! J’ai beau répéter encore et encore que c’est très bon, et même écrire de très longs articles sur le sujet, rien n’y fait. Les souvenirs de cantine sont trop vivaces, et le magma verdâtre encore trop présent dans l’esprit de tous. C’est pour cette raison que j’ai choisi – dans cette recette – de les mixer. Ainsi, on oublie sa texture de bouillie si particulière et on profite pleinement de son goût. L’est pas belle la vie ?

Et tu as mis quoi d’autre dans ton velouté d’épinards ?

Je savais que tu me demanderais ça cher ami, tu es si prévisible ! Déjà Maurice, il faut que tu comprennes un truc me concernant, c’est que la soupe, ce n’est pas ma passion. Ma dernière recette de soupe de potimarron date de 2019 ici, c’est dire ! Même si je trouve cela très bon, j’ai du mal à aller vers elle, ayant des souvenirs de soupe patate-carotte pas très jouasse qui était au menu chaque jour chez ma grand-mère. C’était bon attention, mais pas ma passion non plus. Depuis j’ai grandi – oui, vieilli Maurice, ça marche aussi – et j’ai compris une chose : la soupe – comme les épinards d’ailleurs – ça peut être très bon, pour peu qu’on s’y attarde un minimum. Avec des aromates – ail, oignon –, des épices, des herbes, des huiles parfumées, des agrumes, on peut relever facilement le liquide et le réveiller.

Soupe de légumes verts

Tu as misé sur quoi dans ta recette ?

J’vais pas te mentir Maumau, les épinards, c’est puissant en goût, il ne faut donc pas être timide sur les ingrédients que tu mets en face. De la coriandre pour l’herbacé ; de l’ail, de l’oignon et du gingembre pour la profondeur de goût ; de la crème de coco et de la crème liquide pour la douceur ; de la menthe pour la fraîcheur ; et du citron vert pour l’acidité, voilà mon mix & match gagnant.

C’est long à préparer ?

Pas du tout, le plus long reste d’équeuter les épinards. Le reste est très basique, tu pèles tes aromates, tu les fais suer, tu ajoutes tes liquides et tes épinards, tu laisses cuire un peu, tu mixes, et en avant Guingamp !

Voilà, tu sais tout Maurice.

Velouté

Velouté épinards coco menthe coriandre

Type de plat Main Course
Cuisine végétarienne
Mot clé épinard, soupe, velouté
Préparation 15 minutes
Cuisson 15 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 1 petit oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cm de gingembre
  • 500 g d’épinards frais
  • 1 c. à soupe d’huile de sésame
  • 25 cl d’eau bouillante
  • 1 cube de bouillon
  • 20 cl de crème de coco
  • 10 cl de crème liquide
  • 1/2 botte de coriandre
  • 25 feuilles de menthe
  • 1/2 citron vert
  • poivre

Instructions

  1. Peler et émincer l’oignon, l’ail, et le gingembre.
  2. Equeuter les épinards, les faire tomber dans une sauteuse à sec. Les égoutter.
  3. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile de sésame, ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre, faire suer quelques instants, poivrer. Ajouter l’eau, le cube de bouillon, la crème de coco, la crème liquide, les épinards et la coriandre, laisser cuire à frémissements 10 mn.
  4. Mixer le velouté en ajoutant la menthe et le jus de citron vert. Goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin en sel, poivre, et jus de citron. Servir avec de la crème liquide ou non.

Epinards en soupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette